23 mars
• Le Guide des chaînes numériques, 10e édition, est publié par le CSA, la DGMIC, le CNC, l’ACCeS et le SNPTV.
• L’ARP, la SACD, le SGDL, le Snep, le SNE, le MOTif, Dailymotion et FilmoTV font des propositions aux candidats pour « le développement d’une offre culturelle légale ».
22 mars
• La FCC prévoit de contraindre les FAI à des règles de lutte contre le piratage en ligne.
• Le Figaro rejoint l’association européenne des FAI, OPA Europe.
• Bouygues Telecom prévoit de déployer la 4G à Lyon en juin, avant lancement fin 2012.
• Le Bâtonnier de Paris (Christiane Féral-Schuhl) ouvre une hotline gratuite pour toute questions juridiques sur le Web : 01 44 32 47 24.
21 mars
• L’UDA (union des annonceurs) aux candidats présidentiels : « Que soit exclu tout projet de taxation de la publicité sur Internet ».
• France Télécom prévoit de lancer la 4G « dès juin à Marseille », son PDG Stéphane Richard au « Monde ».
• France Télévisions lance en ligne « Culture-lycées ».
• Ouest France publie des photos dans le quotidien papier associées à de la 3D en réalité augmentée.
• Hi-Media publie ses résultats 2011 : bénéfice net de 11,3 millions d’euros (+ 54 % hors dépréciation d’actifs) et chiffre d’affaires de 229 millions d’euros (+ 4 %).
• La Fifa lance sa chaîne de télévision sur YouTube.
• Le SFIB publie son « livre blanc sur le numérique ».
20 mars
• Le CSA communique à EM@ la liste des webradios (sujet dans prochain numéro) : 130, dont 20 de NRJ, 16 de Virgin Radio, 12 de HotMixRadio, 11 de Cérie FM10 de Nostalgie7 de RFMet 4 de Riche & Chansons. Huit sont conventionnées (CA sup. à 75.000 euros).
• France Télécom présente 10 engagements à Neelie Kroes.
• Renaissance numérique crée un « QG Numérique » pour les candidats présidentiels.
• Françoise Benhamou (Arcep) à la revue « Europe Parlementaire » : « Le blocage sur le réseau ne doit intervenir qu’en dernier recours, (…) par le truchement d’[un] juge ».
• Google fait l’objet d’un redressement fiscal, selon « L’Express ».
• La Cnil donne jusqu’au 6 avril à Google pour répondre à 69 questions sur ses nouvelles règles « croisées » de confidentialité (lire Viviane Reding dans EM@53, p. 1 et 2).
• Le CNC confie à Jacques Peskine une réflexion sur le soutien automatique à la production audiovisuel, à l’heure du numérique.
• Le New York Times réduit de 20 à 10 le nombre d’articles accessibles gratuitement.
• Eutelsat accueille Europe 1, Virgin Radio et RFM sur Fransat.
19 mars
• Boston Consulting Group (BCG) : « Si Internet était un pays, il serait la 5e plus grande puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde ».
• Le CSA annonce la prolongation de quatre expérimentations de RNT : à Nantes, Saint-Nazaire (GRAM), Lyon (TDF), Marseille (RAJE) et à Brest (Kenta Electronic).
• Le SEVN annonce les gagnants des 2e Grands prix de la vidéo et de la VOD.
17 mars
• Louis Pouzin, sur les nouveaux noms de domaine de l’ICANN : « La manœuvre vise à garder le contrôle étasunien (…), dans l’optique de pouvoir contrôler les contenus (SOPA, PIPA, ACTA) ».
16 mars
• Google va « bientôt » lancer sa librairie en France, « Google eBooks Store », selon
« Livres Hebdo ».
• NRJ Group publie ses résultats 2011 : bénéfice net de 45,6 millions d’euros (+42,1 %) et chiffre d’affaires de 377,5 millions (+9,9 %).
• BCE achète Asteal Media pour 3,38 milliards de dollars.
15 mars
• Nicolas Sarkozy au « Point » : « Les géants du Net devront, au delà de leur contribution au financement de la création et des réseaux, acquitter un impôt ».
• Le CNNum est saisi pour avis par Eric Besson sur le rapport « TV connectée » rendu en novembre 2011 (EM@48, p. 1).
• L’Irep et France Pub dressent le bilan publicitaire 2011 : stagnation à 10,7 milliard d’euros de recettes publicitaires, dont 616 millions sur le Web (+ 14 %), display seul.
• NextRadioTV (BFM, RMC, 01net, …) publie ses résultats annuels : bénéfice net de 11,3 millions d’euros (+ 48 %) et chiffres d’affaires de 158,4 millions (+ 14 %).
• Télérama propose de la catch up TV et des podcasts.
• Cisco achète NDS, éditeur britannique de logiciel de téléviseur, pour 5 milliards de dollars.
13 mars
• Le CSA annonce le lancement de la RNT en 2012 à Paris, Marseille et Nice (EM@51, p. 1).
• Archos publie ses résultats 2011 : bénéfice net de 5,7 millions d’euros (retour positif) et chiffre d’affaire de 171,4 millions (+106 %), avec un objectif 2012 de 260 millions.
• Médiamétrie publie l’audience semestrielle des chaînes sur câble, satellite, ADSL.
12 mars
• La Spedidam indique qu’elle se pourvoit en cassation (EM@53, p. 6).
• Le Geste publie le 1er baromètre mensuel des radios 2.0 : 34,7 % des internautes se sont connectés à une radio 2.0 en février 2012, soit 14.122.00 visiteurs.
9 mars
•Le CNM (Centre national de la musique) tient son AG constitutive, association puis à l’automne 2012 établissement public.
• Le CNC réunit les acteurs sur la chronologie des médias : Canal+ propose 22 mois au des 36 mois actuels.
8 mars
• Le Snep fait des propositions aux candidats présidentiels, dont « une rémunération spécifique » acquittés par les FAI, hébergeurs, services de « cloud » et fabricants d’appareils.