Timeline

23 mars
• Le Guide des chaînes numériques, 10e édition, est publié par le CSA, la DGMIC, le CNC, l’ACCeS et le SNPTV.
L’ARP, la SACD, le SGDL, le Snep, le SNE, le MOTif, Dailymotion et FilmoTV font des propositions aux candidats pour « le développement d’une offre culturelle légale ».

22 mars
• La FCC prévoit de contraindre les FAI à des règles de lutte contre le piratage en ligne.
• Le Figaro rejoint l’association européenne des FAI, OPA Europe.
• Bouygues Telecom prévoit de déployer la 4G à Lyon en juin, avant lancement fin 2012.
• Le Bâtonnier de Paris (Christiane Féral-Schuhl) ouvre une hotline gratuite pour toute questions juridiques sur le Web : 01 44 32 47 24.

21 mars
• L’UDA (union des annonceurs) aux candidats présidentiels : « Que soit exclu tout projet de taxation de la publicité sur Internet ».
• France Télécom prévoit de lancer la 4G « dès juin à Marseille », son PDG Stéphane Richard au « Monde ».
• France Télévisions lance en ligne « Culture-lycées ».
• Ouest France publie des photos dans le quotidien papier associées à de la 3D en réalité augmentée.
• Hi-Media publie ses résultats 2011 : bénéfice net de 11,3 millions d’euros (+ 54 % hors dépréciation d’actifs) et chiffre d’affaires de 229 millions d’euros (+ 4 %).
• La Fifa lance sa chaîne de télévision sur YouTube.
• Le SFIB publie son « livre blanc sur le numérique ».

20 mars
• Le CSA communique à EM@ la liste des webradios (sujet dans prochain numéro) : 130, dont 20 de NRJ, 16 de Virgin Radio, 12 de HotMixRadio, 11 de Cérie FM10 de Nostalgie7 de RFMet 4 de Riche & Chansons. Huit sont conventionnées (CA sup. à 75.000 euros).
• France Télécom présente 10 engagements à Neelie Kroes.
• Renaissance numérique crée un « QG Numérique » pour les candidats présidentiels.
• Françoise Benhamou (Arcep) à la revue « Europe Parlementaire » : « Le blocage sur le réseau ne doit intervenir qu’en dernier recours, (…) par le truchement d’[un] juge ».
• Google fait l’objet d’un redressement fiscal, selon « L’Express ».
• La Cnil donne jusqu’au 6 avril à Google pour répondre à 69 questions sur ses nouvelles règles « croisées » de confidentialité (lire Viviane Reding dans EM@53, p. 1 et 2).
• Le CNC confie à Jacques Peskine une réflexion sur le soutien automatique à la production audiovisuel, à l’heure du numérique.
• Le New York Times réduit de 20 à 10 le nombre d’articles accessibles gratuitement.
• Eutelsat accueille Europe 1, Virgin Radio et RFM sur Fransat.

19 mars
• Boston Consulting Group (BCG) : « Si Internet était un pays, il serait la 5e plus grande puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde ».
• Le CSA annonce la prolongation de quatre expérimentations de RNT : à Nantes, Saint-Nazaire (GRAM), Lyon (TDF), Marseille (RAJE) et à Brest (Kenta Electronic).
• Le SEVN annonce les gagnants des 2e Grands prix de la vidéo et de la VOD.

17 mars
• Louis Pouzin, sur les nouveaux noms de domaine de l’ICANN : « La manœuvre vise à garder le contrôle étasunien (…), dans l’optique de pouvoir contrôler les contenus (SOPA, PIPA, ACTA) ».

16 mars
• Google va « bientôt » lancer sa librairie en France, « Google eBooks Store », selon
« Livres Hebdo ».
• NRJ Group publie ses résultats 2011 : bénéfice net de 45,6 millions d’euros (+42,1 %) et chiffre d’affaires de 377,5 millions (+9,9 %).
• BCE achète Asteal Media pour 3,38 milliards de dollars.

15 mars
• Nicolas Sarkozy au « Point » : « Les géants du Net devront, au delà de leur contribution au financement de la création et des réseaux, acquitter un impôt ».
• Le CNNum est saisi pour avis par Eric Besson sur le rapport « TV connectée » rendu en novembre 2011 (EM@48, p. 1).
• L’Irep et France Pub dressent le bilan publicitaire 2011 : stagnation à 10,7 milliard d’euros de recettes publicitaires, dont 616 millions sur le Web (+ 14 %), display seul.
• NextRadioTV (BFM, RMC, 01net, …) publie ses résultats annuels : bénéfice net de 11,3 millions d’euros (+ 48 %) et chiffres d’affaires de 158,4 millions (+ 14 %).
• Télérama propose de la catch up TV et des podcasts.
• Cisco achète NDS, éditeur britannique de logiciel de téléviseur, pour 5 milliards de dollars.

13 mars
• Le CSA annonce le lancement de la RNT en 2012 à Paris, Marseille et Nice (EM@51, p. 1).
• Archos publie ses résultats 2011 : bénéfice net de 5,7 millions d’euros (retour positif) et chiffre d’affaire de 171,4 millions (+106 %), avec un objectif 2012 de 260 millions.
• Médiamétrie publie l’audience semestrielle des chaînes sur câble, satellite, ADSL.

12 mars
• La Spedidam indique qu’elle se pourvoit en cassation (EM@53, p. 6).
• Le Geste publie le 1er baromètre mensuel des radios 2.0 : 34,7 % des internautes se sont connectés à une radio 2.0 en février 2012, soit 14.122.00 visiteurs.

9 mars
•Le CNM (Centre national de la musique) tient son AG constitutive, association puis à l’automne 2012 établissement public.
• Le CNC réunit les acteurs sur la chronologie des médias : Canal+ propose 22 mois au des 36 mois actuels.

8 mars
• Le Snep fait des propositions aux candidats présidentiels, dont « une rémunération spécifique » acquittés par les FAI, hébergeurs, services de « cloud » et fabricants d’appareils.