Timeline

28 janvier
• Le CNM (Centre national de la musique) est officiellement créé par Frédéric Mitterrand au Midem (lire p. 3).
• Le FIPA (Festival international des programmes audiovisuels) remet le tout nouveau « Prix de la meilleure Web création ».

27 janvier
• La Tribune annonce : « Le journal s’arrête, Latribune.fr continue… », en attendant le choix lundi du repreneur (FER ou Hi-Media).
• Dailymotion diffuse en avant-première et gratuitement le film « Red Heart » de Halkawt Mustafa (Eye On Films).

26 janvier
• Strategy Analytics : la part de marché mondiale des tablettes sous Android croît de 29 % à 39 %, l’iPad reculant de 68 % à 58 %.
• NextRadioTV (BFM, RMC, O1net, …) affiche un chiffre d’affaires 2011 de 157,3 millions d’euros (+14 %).
• Advanquest Software fournit des applications multimédias et ludoéducatives à Samsung pour sa TV connectée Smart TV.
• L’Union européenne et 22 de ses Etats membres (dont la France) signe au Japon le traité ACTA (lire p. 4).

25 janvier
• La Commission européenne fait ses propositions (dont consentement préalable) pour la protection des données (lire EM@49, p. 7).
• Apple devient la première capitalisation boursière mondiale (412,6 milliards de dollars à 15h35 GMT), devant Exxon Mobil.
• Radio France augmente de 63 % à 6,7 millions son budget numérique pour 2012, avec un projet de plateforme de musique en ligne pour septembre (accords avec SCPP et SPPF).
• L’UPFI (producteurs de musique indépendants) estime que la réponse graduée « p[eut] évoluer ».
• Netflix publie ses résultats annuels 2011 : +44 % du bénéfice net à 232 millions de dollars et +48 % des revenus à 3,20 milliards.

24 janvier
• Nicolas Sarkozy, à propos de la suppression de l’Hadopi prônée par François Hollande : « On nous demande de pratiquer un désarmement unilatéral à l’égard du piratage ».
• Yahoo publie ses résultats annuels 2011 : le CA recule de 21 % à 4,98 milliards de dollars, le bénéfice net aussi de 15 % à 1,05 milliard.
• Google change ses « règles de confidentialité » (centralisation des données personnelles et ciblage/géolocalisation publicitaire) que chaque internaute devra accepter d’ici le 1er mars.
• Facebook a généré en 2011 un écosystème de 1,9 milliard d’euros en France (15,3 milliards dans l’Europe des 27) et créé 22.000 emplois (232.000 au niveau européen), selon Deloitte.
• GfK publie son baromètre REC+ via l’AFP : 92 % des Français ont acheté des biens culturels physiques (livres, DVD/Blu-ray, CD, …) ; 63 % des bien culturels dématérialisés.
• Virgin Mobile France a réalisé 109 millions d’euros de revenus en 2011 (+ 15,3 %), selon Carphone Warehouse.
• L’Hadopi publie une étude sur la musique en ligne : le marché est encore « en phase de transition » et seul les sites payants sont rentables s’ils sont localisés à l’étranger (TVA).
• Twenga porte plainte contre Google devant la Commission européenne pour abus de position dominante.
• Bouygues Telecom indique le lancement au printemps de la Bbox Sensations, en s’associant à la plateforme de jeux en ligne Playcast.
• TF1 revendique son « leader[ship] incontesté des médias français sur la vidéo online » (8,3 millions d’internautes en octobre 2011).

23 janvier
• La CMR 2012 (Conférence mondiale des radiocommunications de l’UIT à Genève) s’ouvre jusqu’au 17 février.
• YouTube (Google) affirme que 4 milliards de vidéo son visionnées par jour et 60 heures de vidéos sont publiées chaque minute !
• L’IFPI publie son rapport annuel : l’industrie mondiale du disque s’élève à 16,2 milliards de dollars en 2011 (- 3 % sur un an). Seul le payant augmente, de 8 % à 5,2 milliards.
• L’IFPI souligne que la musique en ligne génère 33 % des revenus mondiaux 2011, contre 42 % pour les jeux mais seulement 5 % pour la presse, 4 % les livres et 1 % les films.
• L’ARP et la SACD « jugent indispensable d’introduire davantage de souplesse dans une chronologie des médias » et dénoncent « l’inertie (…) dommageable » du cinéma.

23 janvier
• MP3TopDeals (société Gangstapps) invente l’achat groupé de musique numérique (jusqu’à – 80 % de réduction par titre).

20 janvier
• Le Sénat américain reporte le vote sur le projet de loi controversé « Protect Intellectual Property Act » (lire EM@46, p. 7).
• Le CNC et les professionnels du cinéma se prononcent pour la reconduction des accords de 2009 sur la chronologie des médias.
• Le MOTif estime de 35.000 à 40.000 le nombre de titres de BD piratés sur Internet.
• Médiapart va lancer le 27 janvier une télé sur son site et Dailymotion, selon « CB Newsletter ».

19 janvier
• Megaupload (150 millions d’utilisateurs) et 18 autres noms de domaines qui lui sont affiliés sont rendus inaccessibles.
• Anonymous revendique l’attaque de plusieurs sites web américains (DoJ, FIB, RIAA, …) et français (Elysée, …) en représailles à la fermeture de Megaupload.
• Google publie ses résultats annuels 2011 : hausse de son bénéfice de 14,5 % à 9,744 milliards de dollars et son chiffre d’affaires de 29,3 % à 37,91 milliards.
• NRJ lance des applications « Watch » (TV NRJ 12 et NRJ Paris) et « Listen » (webradios) sur Facebook, « une première pour un média français ».
• eMarketer prévoit qu’en 2012 la e-pub aux Etats-Unis (39,5 milliards de dollars) dépassera celle de la presse écrite (33,8 milliards).

18 janvier
• Wikipeadia, Google, RSF et d’autres sites ferment pour protester contre les projets de loi anti-piratage américains SOPA et PIPA.
• L’AFMM et Médiamétrie présente une étude sur le micro-paiement : 27 % des mobinautes ont déjà effectué un achat depuis leur mobile, dont 17 % en mode paiement sur facture.