Newsroom

18 novembre
• Le Forum d’Avignon publie une étude : « Vif intérêt de 60 % des sondés pour les “expériences et services culturels connectés” ».

17 novembre
• Motorola Mobility annonce que ses actionnaires approuvent son rachat par Google pour 12,5 milliards de dollars.
• L’Arcep réévalue à 21 milliards d’euros la couverture complète de la France en fibre sur 15 ans, dont près de 2 ont déjà été investis.
• Le Parlement européen veut que l’on veille à la neutralité du Net.
• Amazon pourrait sortir un smartphone fin 2012, selon « Citi ».
• Paypal lance une appli d’échange d’argent sur Facebook.
• Le Parlement européen pour une TVA réduite pour les ebooks.
• Google dévoile Google Music, accessible aux Etats-Unis.
• Le Forum d’Avignon, 4e édition, ouvre sur trois jours sur le thème « Investir la Culture », avec le « Sommet culturel G8/G20 ».

16 novembre
• Vivendi, Iliad, Orange et Bouygues Télécom dans « Le Monde » : France, « lchampion incontesté de la fiscalité numérique ! ».
• L’Idate, qui lance le DigiWorld Institute, organise sur deux jours (16 et 17 novembre) la 33e édition du DigiWorldSummit.
• Netflix et Miramax passent un accord de diffusion de films en ligne au Royaume-Uni et en Irelande.

15 novembre
• France Télécom et SFR annoncent une alliance dans le déploiement de la fibre optique dans les zones peu denses.
• Iliad, qui compte 4,790 millions d’abonnés, indique que l’ARPU de la Freebox Révolution est « supérieur à 38 euros » par mois.
• Canal+ lance son offre de SVOD, CanalPlay Infinity (lire EM@44).
• SFR organise jusqu’au 2 décembre la 3e édition de « SFR Player ».
• France Télévisions met en ligne « Francetvinfo ».
• L’UPFI estime que le rachat de EMI Music par Universal Music (Vivendi) présente un risque de position dominante.

14 novembre
• Disney acquiert Babble Media, éditeur de blogs familiaux.
• Spotify dépasse les 2 millions d’abonnés en Europe et Etats-Unis, et pourrait atteindre 2,5 millions fin 2011, selon Enders Analysis.

11 novembre
• Universal Music (Vivendi) acquiert son concurrent EMI Music 1,4 milliard d’euros.
• Le SNE (Syndicat national de l’édition) se félicite de la parution au J.O. du décret sur le prix unique sur les ebooks.
• Impala espère que les autorités de la concurrence bloqueront le rachat de EMI Music par Vivendi.

10 novembre
• Le Sénat état sunien rejette un projet de loi des Républicains estimant « abusive » la neutralité du Net.
• Disney : bénéfice net annuel « record » de 4,81 milliards de dollars (+ 21 %) avec 40,893 milliards de revenus (+ 7 %).
• Viacom affiche un bénéfice net de 2,14 milliards de dollars (+ 38 %) pour l’année close le 30 sept. avec 14,9 milliards de revenus (+ 12 %).
• GfK et NPA Conseil publient une étude : la catch up TV progresse de 20 % à 25 % par trimestre, et la SVOD va se développer.
• François Barrault est nommé président de l’Idate.

9 novembre
• La loi du 9 novembre 1981, qui abroge le monopole d’Etat de radiodiffusion, est promulguée il y a 30 ans.
• Le GIE E-Presse et Google signent deux accords.
• Adobe abandonne Flash Player pour les mobiles, au profit de HTML5.

8 novembre
• Frédéric Mitterrand, au colloque NPA Conseil : « la TV connectée peut constituer un accélérateur du visionnage illégal de contenus ».
• Eric Besson, au colloque NPA Conseil, souhaite « une plateforme d’interopérabilité pour la TV connectée » (lire p. 4).
• Stéphane Richard, PDG de France Télécom au colloque NPA Conseil : « On demande toujours plus aux fournisseurs d’accès, il y a un matraquage continuel de la fiscalité ».
• Le CSA (Patrice Gélinet) considère la RNT comme la solution à la saturation de la bande FM qui fête les 30 ans des « radios libres ».
• Le Sirti, syndicat des radios et télévisions indépendantes, demande au CSA d’autoriser la (RNT), déjà expérimentée à Lyon.
• Virgin commercialise en exclusivité en France la liseuse Kindle d’Amazon, ainsi que son propre modèle Booken.
• Gartner chiffre à 6,3 milliards de dollars en 2011 (+ 7 %) les ventes de musiques en ligne dans le monde.
• Yahoo, Microsoft et AOL s’allient dans la pub en ligne.
• Technicolor lance MediaEcho, application de contenu additionnel sur tablette en même temps que la TV, la VOD et le Blu-ray.
• Metta (Lagardère) et Onde Numérique (bouquet de radios) développent des radios numériques par abonnement (sans pub).
• Vice Media, partenaire notamment de Rue89, lesinrocks.com et Terra, s’associe à YouTube qui diffusera deux nouvelles chaînes.

7 novembre
• Frédéric Mitterrand confie à Didier Selles « une mission de préfiguration » du CNM qui sera mis en place en mars 2012.
• Denis Olivennes est nommé président du directoire de Lagardère Active, succédant à Didier Quillot.
• Philippe Bailly (NPA Conseil) publie aux éditions Atlande « Pour en finir avec l’exception culturelle » à l’heure du numérique.

4 novembre
• Le Monde va racheter fin 2011 la participation de 34 % de Lagardère dans sa filiale Le Monde Interactif.
• France Télécom prend 34,15 % du capital de la nouvelle société Cascadia qui regoupe les activités web de Skyrock (Dailymotion et Deezer en feront la promotion).

3 novembre
• Dailymotion enrichit « Dailymotion Cloud », son offre B2B.

2 novembre
• TV-Replay constate que 15 % des « replayers » (consommateurs de catch up TV) sont intéressés par la SVOD.

1er novembre
• Yahoo rachète Interclick, spécialiste de la pub en ligne ciblée.