Ephéméride

23 juin
• NPA Conseil organise son colloque annuel : parmi les thèmes débattus, le cloud computing qui soulève des questions de droits d’auteur, de financement de la création et de copie privée…
• Google et YouTube sont plus populaires que les marques de chaîne de TV, selon un sondage Leo-Burnet-BVA pour « Capital ».
• Facebook, qui pourrait entrer en Bourse, accueille le PDG fondateur de Netflix, Reed Hastings, dans son conseil d’administration.
• Google est soupçonné d’abus de position dominante par la FTC.
• Le Parlement européen adopte une nouvelle directive sur les droits des consommateurs, e-commerce compris.
• Le Forum des médias mobiles est la nouvelle dénomination du Forum TV mobile (Eric Besson au colloque NPA).
• MySkreen – son président Frédéric Sitterlé au colloque NPA – affirme que les « box » des FAI vont « disparaître » (lire p. 7).
• L’Idate publie un rapport sur le jeu vidéo : près de 40 % du marché mondial, qui dépasse les 45 milliards d’euros en 2011, proviennent de la distribution numérique ou des pratiques en ligne.
• Virgin Mobile France choisit Netgem pour son offre TV sur sa « box » qui sera lancée début 2012 sur le réseau de SFR (lire p. 5).
• L’APC (producteurs de cinéma) « s’inquiète de l’absence d’adoption » d’une nouvelle taxe « Cosip » (lire p. 3).
• Orange n’obtient pas les droits 2012-2016 de la Ligue 1 de football sur les mobiles et tablettes.

22 juin
• Martine Aubry déclare sur « Rue89 » : « L’abandon de la loi Hadopi, coûteuse et à contretemps, me paraît donc aller de soi. Voilà pourquoi nous sommes décidés à l’abroger ».
• Le CNN et l’Asic se félicitent de la « suppression définitive » de la « taxe Google ».
• NPA Conseil lance le « baromètre numérique des chaînes et des programmes ».
• Le CFC finalise le pilote de sa plateforme numérique pour les éditeurs, baptisée « Distre-presse » (lire EM@37, p. 4).
• OPA(Online Publisher Association) : 90 % des détenteurs de tablettes dépensent plus de 50 dollars en moyenne par mois en « applis ».
• Microsoft annonce qu’il va lancer « NUads » sur sa console de jeu Kinect/XBox, permettant la publicité interactive télévisée.
• Viacom et Time Warner Cable suspendent leur procès sur la diffusion TV sur iPad.

21 juin
• L’Hadopi répond à Jacques Attali qui fustigeait sa campagne de pub (voir 19 juin) : elle s’estime « compétente, au-delà des œuvres musicales » et « s’élève avec force contre [le terme] “indécence” ».
• France Télévisions table sur 150 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le numérique en 2015, contre 50 millions cette année (35 millions en 2010), selon « Le Figaro ».
• Google franchit pour la première fois le 1 milliard d’utilisateurs.
• Foursquare dit avoir dépassé les 10 millions d’inscrits.
• Telstra (Australie) s’accorde avec l’Etat pour donner accès (séparation fonctionnelle) à son nouveau réseau de fibre optique (NBN) contre 11 milliards de dollars sur les 43 milliards d’investissement.

20 juin
• L’Icann annonce des noms de domaine avec des noms à partir du 12 janvier 2012 (185.000 dollars + 25.000 de frais annuels).
• Le CNN, Conseil national du numérique, rend un avis négatif sur le projet de décret permettant d’obliger les FAI, sans intervention du juge, à filtrer ou bloquer les contenus du Web.
• Facebook (avec 2,19 milliards de dollars) devrait dépasser cette année aux Etats-Unis Yahoo (1,62 milliard) en e-pub.
• La Commission européenne lance jusqu’au 30 septembre une consultation sur les aides d’Etat au cinéma.
• Google et la British Library annoncent la numérisation de 250.000 livres, qui seront disponibles sur Google Books.
TDF, via sa filiale allemande Media Broadcast, va tester le DVBT2, permettant de diffuser plus de chaînes et de TVHD sur la TNT.
• Le New York Post (News Corp.) bloque l’accès à son site Nypost.com sur iPad pour obliger les lecteurs à acheter son application.
• TF1 Vision est disponible directement depuis le menu Smart Hub des téléviseurs connectés de Samsung.

19 juin
• Jacques Attali fustige dans son blog Attali.com la campagne de publicité de l’Hadopi et, dans Lexpress.fr, « [ses] indécences » : « la création n’a pas besoin de censeurs, mais de recruteurs ».

17 juin
• Gartner prédit un doublement du marché mondial de la publicité sur mobile, à 2,3 milliards d’euros.
• Le Conseil d’Etat annule la décision n°11 de la commission « Hadas-Lebel » pour la rémunération de la copie privée, à la satisfaction des industriels (Simavelec, FFT, SFIB, …).
• TDF a fait savoir au CSA qu’il abandonnait la TMP mais planche sur B2M (Broadcast Mobile Multimédia) sous DVB-T2 (La Tribune).
• L’Asic rejette l’idée d’une « terminaison d’appel data », évoquée par le CNN pour remplacer la « taxe Google ».
• La Sacem et Orange se sont mis d’accord sur les droits d’auteurs dus au titre de la TV sur ADSL (« Les Echos »).

16 juin
•Vivendi finalise l’acquisition des 44 % de SFR détenus par Vodafone.
• Le CNN rend des « propositions alternatives à la taxe Google », notamment fiscales, et création d’un statut européen d’« établissement virtuel » et une « redevance sur l’usage des réseaux Internet ».
• Le Spiil et l’Asic saluent la suppression de la « taxe Google ».
• Vidéo Futur lance « Pass Duo », une offre combinant DVD et VOD.
• Le CSPLA est relancé. Au programme : contrats d’édition numérique, cloud computing, TV connectée, statut des prestataires Internet, projet de charte entre ayants droits et intermédiaires, etc.

15 juin
• La 4G fait l’objet d’un appel à candidatures pour les fréquences (arrêtés publiés au J.O.).

14 juin
• Le Geste n’est toujours pas satisfait d’Apple notament sur « l’interdiction de rediriger les utilisateurs » (EM@37, p. 7).
• Science Po Paris met en ligne une cartographie sur la « licence globale » (Medialab.sciences-po.fr).