23 juin
• NPA Conseil organise son colloque annuel : parmi les thèmes débattus, le cloud computing qui soulève des questions de droits d’auteur, de financement de la création et de copie privée…
• Google et YouTube sont plus populaires que les marques de chaîne de TV, selon un sondage Leo-Burnet-BVA pour « Capital ».
• Facebook, qui pourrait entrer en Bourse, accueille le PDG fondateur de Netflix, Reed Hastings, dans son conseil d’administration.
• Google est soupçonné d’abus de position dominante par la FTC.
• Le Parlement européen adopte une nouvelle directive sur les droits des consommateurs, e-commerce compris.
• Le Forum des médias mobiles est la nouvelle dénomination du Forum TV mobile (Eric Besson au colloque NPA).
• MySkreen – son président Frédéric Sitterlé au colloque NPA – affirme que les « box » des FAI vont « disparaître » (lire p. 7).
• L’Idate publie un rapport sur le jeu vidéo : près de 40 % du marché mondial, qui dépasse les 45 milliards d’euros en 2011, proviennent de la distribution numérique ou des pratiques en ligne.
• Virgin Mobile France choisit Netgem pour son offre TV sur sa « box » qui sera lancée début 2012 sur le réseau de SFR (lire p. 5).
• L’APC (producteurs de cinéma) « s’inquiète de l’absence d’adoption » d’une nouvelle taxe « Cosip » (lire p. 3).
• Orange n’obtient pas les droits 2012-2016 de la Ligue 1 de football sur les mobiles et tablettes.
22 juin
• Martine Aubry déclare sur « Rue89 » : « L’abandon de la loi Hadopi, coûteuse et à contretemps, me paraît donc aller de soi. Voilà pourquoi nous sommes décidés à l’abroger ».
• Le CNN et l’Asic se félicitent de la « suppression définitive » de la « taxe Google ».
• NPA Conseil lance le « baromètre numérique des chaînes et des programmes ».
• Le CFC finalise le pilote de sa plateforme numérique pour les éditeurs, baptisée « Distre-presse » (lire EM@37, p. 4).
• OPA(Online Publisher Association) : 90 % des détenteurs de tablettes dépensent plus de 50 dollars en moyenne par mois en « applis ».
• Microsoft annonce qu’il va lancer « NUads » sur sa console de jeu Kinect/XBox, permettant la publicité interactive télévisée.
• Viacom et Time Warner Cable suspendent leur procès sur la diffusion TV sur iPad.
21 juin
• L’Hadopi répond à Jacques Attali qui fustigeait sa campagne de pub (voir 19 juin) : elle s’estime « compétente, au-delà des œuvres musicales » et « s’élève avec force contre [le terme] “indécence” ».
• France Télévisions table sur 150 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le numérique en 2015, contre 50 millions cette année (35 millions en 2010), selon « Le Figaro ».
• Google franchit pour la première fois le 1 milliard d’utilisateurs.
• Foursquare dit avoir dépassé les 10 millions d’inscrits.
• Telstra (Australie) s’accorde avec l’Etat pour donner accès (séparation fonctionnelle) à son nouveau réseau de fibre optique (NBN) contre 11 milliards de dollars sur les 43 milliards d’investissement.
20 juin
• L’Icann annonce des noms de domaine avec des noms à partir du 12 janvier 2012 (185.000 dollars + 25.000 de frais annuels).
• Le CNN, Conseil national du numérique, rend un avis négatif sur le projet de décret permettant d’obliger les FAI, sans intervention du juge, à filtrer ou bloquer les contenus du Web.
• Facebook (avec 2,19 milliards de dollars) devrait dépasser cette année aux Etats-Unis Yahoo (1,62 milliard) en e-pub.
• La Commission européenne lance jusqu’au 30 septembre une consultation sur les aides d’Etat au cinéma.
• Google et la British Library annoncent la numérisation de 250.000 livres, qui seront disponibles sur Google Books.
• TDF, via sa filiale allemande Media Broadcast, va tester le DVBT2, permettant de diffuser plus de chaînes et de TVHD sur la TNT.
• Le New York Post (News Corp.) bloque l’accès à son site Nypost.com sur iPad pour obliger les lecteurs à acheter son application.
• TF1 Vision est disponible directement depuis le menu Smart Hub des téléviseurs connectés de Samsung.
19 juin
• Jacques Attali fustige dans son blog Attali.com la campagne de publicité de l’Hadopi et, dans Lexpress.fr, « [ses] indécences » : « la création n’a pas besoin de censeurs, mais de recruteurs ».
17 juin
• Gartner prédit un doublement du marché mondial de la publicité sur mobile, à 2,3 milliards d’euros.
• Le Conseil d’Etat annule la décision n°11 de la commission « Hadas-Lebel » pour la rémunération de la copie privée, à la satisfaction des industriels (Simavelec, FFT, SFIB, …).
• TDF a fait savoir au CSA qu’il abandonnait la TMP mais planche sur B2M (Broadcast Mobile Multimédia) sous DVB-T2 (La Tribune).
• L’Asic rejette l’idée d’une « terminaison d’appel data », évoquée par le CNN pour remplacer la « taxe Google ».
• La Sacem et Orange se sont mis d’accord sur les droits d’auteurs dus au titre de la TV sur ADSL (« Les Echos »).
16 juin
•Vivendi finalise l’acquisition des 44 % de SFR détenus par Vodafone.
• Le CNN rend des « propositions alternatives à la taxe Google », notamment fiscales, et création d’un statut européen d’« établissement virtuel » et une « redevance sur l’usage des réseaux Internet ».
• Le Spiil et l’Asic saluent la suppression de la « taxe Google ».
• Vidéo Futur lance « Pass Duo », une offre combinant DVD et VOD.
• Le CSPLA est relancé. Au programme : contrats d’édition numérique, cloud computing, TV connectée, statut des prestataires Internet, projet de charte entre ayants droits et intermédiaires, etc.
15 juin
• La 4G fait l’objet d’un appel à candidatures pour les fréquences (arrêtés publiés au J.O.).
14 juin
• Le Geste n’est toujours pas satisfait d’Apple notament sur « l’interdiction de rediriger les utilisateurs » (EM@37, p. 7).
• Science Po Paris met en ligne une cartographie sur la « licence globale » (Medialab.sciences-po.fr).