30 octobre
• France Loisirs et Chapitre (DirectGroup France) lancent leur lecteur de livres numériques, Oyo.
28 octobre
• La carte musique pour les 12-25 ans (à 50 euros financée pour moitié par l’Etat) est lancée par le ministère de la Culture, avec 14 plateformes en ligne.
• L’Autorité de la concurrence indique que Google s’engage à rendre « plus transparente et plus prévisibles » ses règles de publicité en ligne AdWords.
• Médiamétrie publie pour la première fois les audiences mobiles des sites web, portail et applications.
• Orange annonce qu’il lancera fin novembre l’application de téléchargement de livres numériques « Read&Go ».
• TF1 annonce que son site de vidéo Wat.tv atteint 6,5 millions d’internautes en septembre.
27 octobre
• Véronique Cayla est nommé présidente d’Arte à partir de janvier 2011, date à laquelle elle sera plus directice général du CNC.
• Google indique avoir offert 10.000 Google TV à des développeurs pour créer des applications.
• MySpace, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, lance une nouvelle version.
• Digiteka indique la reprise du site de musique en ligne Jiwa, sur décision du tribunal de commerce.
• GfK publie le baromètre trimestriel Référence E-Content (REC) sur la consommation de contenus numériques : livre, musique, vidéo, jeu, applications, presse et web 2.0.
26 octobre
• Le rapport Maurey sur le financement du très haut débit préconise une taxe sur les abonnements à l’Internet et au mobile.
• Le Sénat adopte en première lecture la proposition de loi sur le prix du livre numérique.
• La neutralité du Net pourrait être inscrite dans la loi lors de la transposition du Paquet télécom en janvier, selon le sénateur Bruno Retailleau.
• M6 (son président Nicolas de Tavernost au colloque NPA) indique ne « avoir l’intention de vendre nos programmes à Google TV ».
• SFR indique au colloque NPA que sera lancée « minovembre » sa nouvelle Neuf Box, instaurant recommandations et recherches liant contenus télé, vidéo, web, etc.
• La carte musique est officialisée par décret paru au J.O. Par an : 1 million de cartes maxi, 1 carte par utilisateur, 5 millions d’euros d’aide maxi par plateforme.
• Google annonce qu’il offrira 5 millions de dollars pour l’innovation dans le journalisme en ligne.
• LimeWire indique qu’il a l’obligation d’arrêter de son service d’échange peer-to-peer.
• L’Idate indique que la France arrive en 15e position européenne dans la fibre optique : 1,46 % des foyers équipés, contre 20,96 % pour la Lituanie.
• PriceWaterhouseCoopers indique que le jeu vidéo devrait générer 58 milliards d’euros dans le monde, contre 87 milliards pour le cinéma et 26 milliards pour la musique.
25 octobre
• Le Financial Times (Pearson) indique que le nombre d’abonnés au FT.com atteint 189.022 à octobre.
• Le CFC indique avoir facturé plus de 4,3 millions d’euros de redevances au premier semestre pour la copie numérique.
• Le Geste tient une réunion d’information au Figaro sur le fonds d’aide au services de presse en ligne (Spel).
24 octobre
• L’ARP demande la publication du projet de décret SMAd et estime que la chronologie des médias peut être aménagée.
22 octobre
•L’Assemblée nationale a adopté l’augmentation du taux de TVA des offres triple play de 5,5 % à 19,6 %.
• L’Arcep publie le scrip du « chat » sur la neutralité du Net : « Nous sommes résolus à défendre la neutralité », ont promis ses experts.
• Orange Cinéma Séries intéresse le fonds suédois Parsifal AB.
21 octobre
• Publicis indique que le numérique représente aujourd’hui 28,7 % de ses activités.
• Bouygues annonce le lancement le 2 novembre de sa Bbox fibre, avec Numericable.
• La Fnac annonce le mancement de sa liseuse Fnacbook.
20 octobre
• Dailymotion met en ligne plus de 50.000 vidéos d’archives de l’INA.
19 octobre
• TNS Sofres et l’Afompublient leur Observatoire sociétal du téléphone mobile : 16 % des équipés mobiles un smartphone (lire p 4).
• Le MOTif révèle que les pirates de livres numériques ont en moyenne 29 ans et lisent aussi beaucoup de livres papier.
• SFR lance une offre de jeux à la demande sur la télévision via la Neuf Box, moyennant des suppléments.
• Free propose Pluzz, la catch up TV de France Télévisions sur la Freebox, selon Satellifax.
• Apple voit son titre chuter en Bourse après n’avoir annoncé que 4,188 millions d’iPad vendus.
18 octobre
• Informa Telecoms & Media publie une étude conseillant aux opérateurs mobiles le streaming musical pour augmenter leurs revenus.
• Google News est dans le collimateur de l’Italie, qui prolonge son enquête concurrentielle jusqu’au 15 janvier 2011.
• Free, qui refusait d’envoyer les avertissements de l’Hadopi, obtempère après la publication d’un décret l’y contraignant.
• Display Research : les ventes de TV connectées atteindra 118 millions d’unité dans le monde en 2014, contre 40 millions cette année.
15 octobre
• Le CSA reçoit trois candidatures à la TNT payante : Canal+ pour Family, TV Numeric pour Select TV et la LPP pour CFoot.