Ephéméride

30 octobre
• France Loisirs et Chapitre (DirectGroup France) lancent leur lecteur de livres numériques, Oyo.

28 octobre
• La carte musique pour les 12-25 ans (à 50 euros financée pour moitié par l’Etat) est lancée par le ministère de la Culture, avec 14 plateformes en ligne.
• L’Autorité de la concurrence indique que Google s’engage à rendre « plus transparente et plus prévisibles » ses règles de publicité en ligne AdWords.
• Médiamétrie publie pour la première fois les audiences mobiles des sites web, portail et applications.
• Orange annonce qu’il lancera fin novembre l’application de téléchargement de livres numériques « Read&Go ».
• TF1 annonce que son site de vidéo Wat.tv atteint 6,5 millions d’internautes en septembre.

27 octobre
• Véronique Cayla est nommé présidente d’Arte à partir de janvier 2011, date à laquelle elle sera plus directice général du CNC.
• Google indique avoir offert 10.000 Google TV à des développeurs pour créer des applications.
• MySpace, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, lance une nouvelle version.
• Digiteka indique la reprise du site de musique en ligne Jiwa, sur décision du tribunal de commerce.
• GfK publie le baromètre trimestriel Référence E-Content (REC) sur la consommation de contenus numériques : livre, musique, vidéo, jeu, applications, presse et web 2.0.

26 octobre
• Le rapport Maurey sur le financement du très haut débit préconise une taxe sur les abonnements à l’Internet et au mobile.
Le Sénat adopte en première lecture la proposition de loi sur le prix du livre numérique.
• La neutralité du Net pourrait être inscrite dans la loi lors de la transposition du Paquet télécom en janvier, selon le sénateur Bruno Retailleau.
• M6 (son président Nicolas de Tavernost au colloque NPA) indique ne « avoir l’intention de vendre nos programmes à Google TV ».
• SFR indique au colloque NPA que sera lancée « minovembre » sa nouvelle Neuf Box, instaurant recommandations et recherches liant contenus télé, vidéo, web, etc.
• La carte musique est officialisée par décret paru au J.O. Par an : 1 million de cartes maxi, 1 carte par utilisateur, 5 millions d’euros d’aide maxi par plateforme.
• Google annonce qu’il offrira 5 millions de dollars pour l’innovation dans le journalisme en ligne.
• LimeWire indique qu’il a l’obligation d’arrêter de son service d’échange peer-to-peer.
• L’Idate indique que la France arrive en 15e position européenne dans la fibre optique : 1,46 % des foyers équipés, contre 20,96 % pour la Lituanie.
• PriceWaterhouseCoopers indique que le jeu vidéo devrait générer 58 milliards d’euros dans le monde, contre 87 milliards pour le cinéma et 26 milliards pour la musique.

25 octobre
• Le Financial Times (Pearson) indique que le nombre d’abonnés au FT.com atteint 189.022 à octobre.
• Le CFC indique avoir facturé plus de 4,3 millions d’euros de redevances au premier semestre pour la copie numérique.
Le Geste tient une réunion d’information au Figaro sur le fonds d’aide au services de presse en ligne (Spel).

24 octobre
• L’ARP demande la publication du projet de décret SMAd et estime que la chronologie des médias peut être aménagée.

22 octobre
•L’Assemblée nationale a adopté l’augmentation du taux de TVA des offres triple play de 5,5 % à 19,6 %.
• L’Arcep publie le scrip du « chat » sur la neutralité du Net : « Nous sommes résolus à défendre la neutralité », ont promis ses experts.
• Orange Cinéma Séries intéresse le fonds suédois Parsifal AB.

21 octobre
• Publicis indique que le numérique représente aujourd’hui 28,7 % de ses activités.
• Bouygues annonce le lancement le 2 novembre de sa Bbox fibre, avec Numericable.
• La Fnac annonce le mancement de sa liseuse Fnacbook.

20 octobre
• Dailymotion met en ligne plus de 50.000 vidéos d’archives de l’INA.

19 octobre
• TNS Sofres et l’Afompublient leur Observatoire sociétal du téléphone mobile : 16 % des équipés mobiles un smartphone (lire p 4).
Le MOTif révèle que les pirates de livres numériques ont en moyenne 29 ans et lisent aussi beaucoup de livres papier.
SFR lance une offre de jeux à la demande sur la télévision via la Neuf Box, moyennant des suppléments.
• Free propose Pluzz, la catch up TV de France Télévisions sur la Freebox, selon Satellifax.
• Apple voit son titre chuter en Bourse après n’avoir annoncé que 4,188 millions d’iPad vendus.

18 octobre
• Informa Telecoms & Media publie une étude conseillant aux opérateurs mobiles le streaming musical pour augmenter leurs revenus.
• Google News est dans le collimateur de l’Italie, qui prolonge son enquête concurrentielle jusqu’au 15 janvier 2011.
• Free, qui refusait d’envoyer les avertissements de l’Hadopi, obtempère après la publication d’un décret l’y contraignant.
• Display Research : les ventes de TV connectées atteindra 118 millions d’unité dans le monde en 2014, contre 40 millions cette année.

15 octobre
• Le CSA reçoit trois candidatures à la TNT payante : Canal+ pour Family, TV Numeric pour Select TV et la LPP pour CFoot.