Ephéméride

11 février
l Frédéric Mitterrand
indique qu’un « Comité des sages » va être constitué d’ici au mois de mai par la Commission européenne sur le numérique, les droits d’auteur et la lutte contre le piratage sur Internet.
l Apple prévoit, selon le Financial Times, de vendre des séries de télévision à 1 dollar l’épisode sur l’« iStore », la boutique en ligne de la tablette multifonction iPad.
l Iliad (Free et Alice) affiche un chiffre d’affaires 2009 en hausse de près de 25 %, à 1,95 milliard d’euros. Free compte plus de 3,778 millions d’abonnés et, avec Alice, le groupe atteint 4,456 millions d’euros.
l Viacom, le groupe américain (MTV, BET Networks, Paramout, …), dégage pour 2009 un bénéfice net de 1,6 millard de dollars et un chiffre d’affaires en recul de 7 % à 13,6 milliards.

10 février
l Google
annonce qu’il va « construire et tester un petit nombre de réseaux très haut débit aux Etats-Unis », en mode FTTH, et demande aux municipalités leur avis jusqu’au 26 mars. l La Datar (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) estime entre 18 et 30 milliards d’euros la couverture fibre optyque de la France.
l Orange, annonce qu’il investira 2 milliards d’euros dans la fibre optique en France d’ici à 2015 « dans les zones très denses », tout en « se félicitant de la clarification du cadre réglementaire ».
l Le Sénat adopte en commission des Finances un amendement d’appel (qui devrait être retiré en séance publique) pour instaurer une taxe de 1 % sur la publicité en ligne de Google, Yahoo et autres Facebook.

9 février
l Disney,
qui va adapter sa bibliothèque numérique DisneyDigitalBooks, estime que l’iPad d’Apple permettra de créer de « nouveaux contenus ».
l Allociné affiche un chiffre d’affaires 2009 en hausse de 68 %, à 22,5 millions d’euros, grâce à une croissance de 16 % des revenus de la publicité en ligne.
l M6 Replay, la télévision de rattrapage de M6, annonce sa disponibilité au sein de Numericable à la demande. Ce service gratuit enregistre 20 millions de programmes visionnés par mois.

8 février
l Google
indique à l’AFP qu’il a fait appel le 21 janvier dernier de la décision du TGI de Paris datée du 18 décembre 2009 (voir EM@4 p. 4), confirmant une information du Figaro.
l Barnes & Noble, la chaîne américaine de librairies, annonce que son lecteur de livres numériques baptisé Nook est mis en vente dans ses magasins aux Etats-Unis.
l La Spedidam, société de gestion des droits des artistes interprètes, fait appel de la décision du TGI de Paris la déboutant de ses demandes de rémunérations par iTunes, Fnac Music, Universal Music ou encore Virgin Méga.

4 février
l Facebook,
le numéro un des réseaux sociaux créé en 2004, fête son sixième anniversaire et annonce avoir atteint les 400 millions d’utilisateurs, tout en étant rentable depuis septembre 2009.
l EMI, la major britannique du disque, indique qu’il lui sera difficile de faire face à ses engagements financiers le 31 mars 2010, et accuse près de 1,2 milliard d’euros de perte annuelle.

3 février
l Amazon,
le leader mondial du e-commerce, annonce qu’il a racheté la start-up newyorkaise Touchco, spécialisée dans l’écran tactile. Le e-reader Kindle d’Amazon pourrait rivaliser avec l’iPad d’Apple.
l Time Warner affiche pour 2009 un bénéfice net de près de 2,5 milliards de dollars, contre une perte annuelle de 13 milliards l’an dernier, tandis que le chiffre d’affaires est en recul de 2,8 % à 25,7 milliards de dollars.
l ZaOza, la plateforme web de Vivendi Mobile Entertainment, indique qu’il compte 750.000 « membres actifs », dont 550.000 en mode payant et sera bientôt accessible sur la télévision. l François Fillon indique, après une réunion sur les excluvités de la télévision payante, qu’« une modification du cadre législatif n’apparaît pas nécessaire dans l’immédiat » (lire p. 8 et 9).
l Auchan Télécom annonce qu’il a signé un accord avec Numéricable pour lancer « courant 2010 » une offre très haut débit Auchan Box à 24,99 euros par mois.

2 février
l NRJ Group
présente un chiffre d’affaires 2009 en hausse de 1,8 %, à 330 millions d’euros, contre une baisse de 5,1 % en 2008. Et ce, grâce à la télévision et à la diffusion. NRJ.fr est le premier site radio de France.

1er février
l Orange
met sa Liveradio, « premier annuaire de radios et podcasts en France », sur la messagerie instantanée Windows Live Messenger de Microsoft (utilisée par 21 millions de personnes dans l’Hexagone).
l L’Autorité de la concurrence indique qu’elle rendra un avis début mars sur le « programme national du “très haut débit” » du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
l L’Alsace devient la première région de France à éteindre définitivement la télévision analogique au profit de la télévision numérique terrestre (TNT).

31 janvier
l Amazon,
qui a dégagé un bénéfice net en 2009 de 902 millions de dollars (sur un CA de 24,5 milliards), est contraint par l’éditeur Macmilla de vendre ses livres numériques entre 12,99 et 14,99 dollars, contre 9,99 dollars.

28 janvier
l TF1
annonce que ses 17 millions d’internautes sur 2009 ont consommé plus de 1,5 milliard de vidéos sur TF1.fr, Wat.tv, Excessif.com, Tfou.fr, Plurielles, Eurosport, ainsi que sur Overblog.