A propos

Le site web grand public de Edition Multimédi@ vous donne accès gratuitement à un aperçu des articles à valeur ajoutée parus dans la publication imprimée et PDF complète du même nom, laquelle est disponible par abonnement pour les entreprises et les professionnels des secteurs concernés par l’économie numérique et les nouveaux médias (opérateurs télécoms, acteurs d’Internet, industries culturelles, médias audiovisuels, presse écrite, fabricants de terminaux, pouvoirs publics, …).

Le site de presse en ligne www.editionmultimedia.com (ou www.editionmultimedia.fr) – reconnu par la CPPAP (ministère de la Culture et de la Communication) comme « service de presse en ligne » sous le numéro 0917 W 91505 – est édité par la société Edition Multimédia, SARL au capital de 10.000 euros.
SIRET : 51890065900013 • TVA intracommunautaire : FR11518900659.
Siège social : 23, rue Corneille, 78360 Montesson, France.
Gérant, Directeur de la publication, Rédacteur en chef : Charles de Laubier.
E-mail : contact@editionmultimedia.com • Tél. : + 33 (0)1 39 15 62 15

Edition Multimédia est une marque déposée, enregistrée et renouvelée auprès de l’INPI depuis 1993, année de naissance de l’Internet grand public.

Les noms de domaines de Edition Multimédia et leurs sites web respectifs sont enregistrés et hébergés chez Gandi SAS, 15 place de la Nation, 75011 Paris, France.

La société
Edition Multimédia est par ailleurs éditrice de la revue
Edition Multimédi@.
Publication reconnue par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) sous le n°0218 I 90407
• ISSN : 2105-6064
• Impression : Amakom
• Maquette :
Séverine Coatalen
• Dépôt légal : 2013.
La publication imprimée
Edition Multimédi@ est bimensuelle

et proposée par abonnement au format PDF et en version imprimée


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• Pour les abonnements : 01 39 15 62 15 (EM@)
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Le n°1 de Edition Multimédi@ a été lancé en 2009 à l’occasion du DigiWorld Summit, organisé par l’Idate. Edition Multimédi@ est partenaire presse de cet événement international qui se tient chaque année en novembre à Montpellier.

Cette publication professionnelle, bimensuelle et proposée par abonnement uniquement, analyse – un lundi sur deux – les nouveaux « business models » de l’économie numérique et des nouveaux médias, sur fond de convergence numérique et d’avancées technologiques, ainsi que les cadres réglementaires ou jurisprudentiels (tant sur le plan national et européen qu’au niveau international).

Edition Multimédi@ passe ainsi au crible les rapports cordiaux ou conflictuels entre les « tuyaux » (opérateurs télécoms, FAI, opérateurs mobile, CDN, …) et les « contenus » (web, applis, oeuvres culturelles, musique, cinéma, télévision, radio, …) : accords, accès, droits d’auteur, exclusivités, partage de la valeur, concurrence, gestion collective, neutralité des réseaux, lobbying, etc.

Après 12 ans passés au sein du groupe Les Echos, notamment en tant que journaliste au service « high-tech/médias » du premier quotidien économique et financier français, Charles de Laubier se consacre à Edition Multimédi@ depuis fin 2009. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur la société de l’information, dont le Que sais-je ? « La presse sur Internet » (PUF, 2000) ou « Le guide de l’info mobile » (CFPJ Editions).

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Edition Multimédi@ est par ailleurs partenaire des Assises de la convergence et des médias, d’une part, et des Assises du très haut débit, d’autre part, organisées chaque année à l’Assemblée nationale ou au Sénat par l’agence Aromates. Edition Multimédi@ est en outre partenaire également du Colloque NPA-Le Figaro.

La ligne éditoriale de cette lettre d’information unique consiste donc à décrypter en toute indépendance l’actualité des réseaux (très) haut débit et des contenus numériques : de la musique en ligne, du cinéma à la demande, de la radio numérique, de la télévision numérique, de la presse online, de la télévision sur mobile, du livre numérique, de la vidéo à la demande, de la catch up TV, de la catch up Radio, des moteurs de recherche, des sites web ou des applications pour mobile, des jeux vidéo et des mondes virtuels et bien sûr  de la publicité en ligne.
Et ce, dans leurs rapports avec les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ou tout autre support numérique connecté, existant ou à venir (Web, mobiles, box ADSL, IPTV, TV connectées, tablettes multi-fonctions, media center, TNT, RNT, TMP, Cloud Computing, …).

Son ainsi concernés par les analyses de Edition Multimédi@  : les opérateurs télécoms (fixe, mobile, satellite, …),
les fournisseurs d’accès à Internet (FAI, triple play, quadrulple play, …) et les industries culturelles (producteurs, ayants droits, propriété intellectuelle, organisations,
sociétés de gestion collective, financement de la création par les FAI, …).

L’Internet mobile, ainsi que la neutralité du Net, sont bien sûr au cœur des sujets traités par la rédaction, au travers des réseaux (très) haut débit, du VDSL, de la fibre optique, des mobiles 3G et 4G, du câble et du satellite (y compris de l’aménagement numérique du territoire) ou encore de la HD, la 3D et la réalité augmentée.

A qui s’adresse Edition Multimédi@ : aux PDG, DG et dirigeants opérationnels dans les entreprises de télécommunications (opérateurs de réseaux fixes ou mobiles, fournisseurs d’accès à Internet (FAI), équipementiers et fabricants d’appareils grand public), de l’Internet (moteurs, portails, sites web, …), de médias (télévision, radio, presse, …) ou des industries culturelles (musique, cinéma, livre, etc).
Edition Multimédi@ est en outre destinée aux responsables « économie numérique » et « réglementaire » au sein du gouvernement et des pouvoirs publics (parlementaires compris), ainsi qu’aux juristes/avocats, consultants et toutes les parties prenantes – les organisations professionnelles notamment – dans l’économie numérique et les nouveaux médias.

Pour la rubrique Juridique, Edition Multimédi@ s’appuie sur l’expertise de six avocats reconnus dans les domaines des télécoms, des médias et de la propriété intellectuelle.

En outre, Jean-Dominique Séval (Idate) a assuré de novembre 2009 à décembre 2014 prend la chronique « Vous êtes déjà en 2020 », puis « Vous êtes déjà en 2025 ». L’ensemble de ses chroniques numériques sont publiées dans un livre intitulé également « Vous êtes déjà en 2025. Chroniques de nos vies numériques » (paru en janvier 2016 chez Edition Multimédia, 264 p., broché, 23,90 €, ou en version ebook).