Timeline

23 octobre
• L’Open Internet Project (OIP) met en demeure Google France de cesser ses
« agissements parasitaires » et de détourner une partie de l’audience des sites et médias en ligne indexés.
• L’Obs est le nouveau nom du Nouvel Observateur, Patrick Riché (Rue89) devenant DGA en charge des éditions numériques.
• Xavier Niel (Free), sur Europe 1 : « On demande que les portes nous soient
ouvertes » pour LCI qu’il veut « sauver ».
• L’Hadopi publie avec l’Ifop et le GLN une étude sur le livre numérique : 11 % des Français, soit 1 sur 10, est lecteur de ebooks.
• Google investit 542 M$ dans Magic Leap (réalité augmentée).
• Nostalgie lance 9 webradios (années 70), annonce NRJ Group.

22 octobre
• Le Parlement européen vote en faveur de la Commission européenne de Jean-Claude Juncker (EM@ 110), le Hongrois Tibor Navracsics étant confirmé à la Culture, l’Education et (en remplacement de la Citoyenneté) les Sports.
• Netflix annonce la diffusion en exclusivité de « F is for Family », série coproduite par Gaumont (GIT).
• Le Sell (Syndicat des éditeur de logiciels de loisirs), qui organise le salon Pairs Games Week du 29-10 au 02-11 publie la 3e édition de « L’Essentiel du jeu vidéo » : http://lc.cx/JeuxVideo
• Prisma Media annonce 10 M€ d’économies jusqu’en 2019, mais investira 4 à 5 M€(hors acquisitions) dans des projets print et digital.
• Nokia France annonce sur Facebook être « sur le point de devenir “Microsoft
Lumia” ! ».

21 octobre
• David Neichel, président du Sell, confirme sa prévision de croissance de 7% du jeu vidéo en France (lire interview dans EM@108, p. 7).
• UFC-Que Choisir dénonce la piètre qualité de la 3G et de la 4G.
• Yahoo (Marissa Mayer) livre son CA issu des mobiles : plus de 200 M$ au Q3 (18 % du total) pour atteindre 1,2 Mds de $ cette année.
• Amazon passe un accord avec Simon & Schuster (groupe CBS).

20 octobre
• Laurent Fabius à Shanghai tente de convaincre Jack Ma, fondateur d’Alibaba, d’investir en France (lire EM@107, p. 7).
• Apple publie ses résultats 2013/2014 (clos le 27-09) : bénéfice net de 39,5 Mds de $ (+ 6,7 %), pour un CA de 182,7 Mds de $ (+ 6,9 %).
• Google demande à l’Office anticartel allemand de se prononcer dans son conflit avec la coalition de la presse outre-Rhin, VG Media.
• Vice Media lance en France le site « Vice News ».
• Le Cigref publie « L’Entreprise 2020, à l’ère du numérique ».

17 octobre
• Rodolphe Belmer, DG de Canal+, aux Rencontres ciné de l’ARP : « Netflix [peut être taxé sur sa bande passante ou au clic en France, ndlr]. Il suffit de s’adresser à sa tête de réseau à Paris boulevard Voltaire ».
• Le Monde Libre dit avoir à nouveau proposé de racheter LCI.
• France Télévisions lance Ludo, service de VOD gratuit et payant.
• Bolloré veut se renforcer dans Havas, dont il détient déjà 36,2 %.
• Vivendi (Vincent Bolloré) négocie le rachat de L’Express, selon LeJDD.fr, ce que dément le groupe Roularta.
• L’ODI (Observatoire de la déontologie de l’information) publie son rapport 2014 (www.odi.media) : Les réseaux sociaux contribuent aussi au « suivisme journalistique ». • Shareaholic montre que les visiteurs de sites web provenant des réseaux sociaux ont bondi en un an (+ 110 %) au détriment des moteurs de recherche (- 6 %).

16 octobre
• L’ETNO (opérateurs télécoms historiques européens) publie « Think Digital » : http://lc.cx/ETNO-TD
• Twitter lance l’écoute de musique et de contenus sonores, en partenariat avec iTunes et SoundCloud.
• YouTube est sur le point d’être dépassé par Facebook en nombre de vidéos postées, affirme Socialbakers.
• Technicolor devient l’agent exclusif de Warner Bros. Entertainment pour l’octroi de licences de propriété intellectuelle.
• Transpole offre la e-lecture gratuite dans les transports lillois, via l’appli
« BiblioMobi », en partenariat avec bibliothèque municipale.

15 octobre
• Syntec Numérique-BVA : « Près de 60 % des Français souhaitent que l’Etat contrôle plus fortement ce qui est diffusé sur Internet ».
• L’Arcep décide de reporter la publication, prévue le 15-10, de l’indicateur « Qualité de service d’accès à Internet »(EM@110, p. 3).
• Netflix voit sa conquête d’abonnés ralentir pour atteindre 53 millions, dont 15,5 millions à l’international.
• Time Warner annonce le lancement en 2015 de sa chaîne de télévision HBO directement sur Internet (en OTT), l’actuel HBO Go (VOD) étant limité aux abonnés.
• Softbank annonce le rachat de DramaFever (service de vidéo en ligne).
• Le SNJV et l’Idate publient le 1er Baromètre annuel du Jeu vidéo en France : http://lc.cx/JeuxVideo
• L’Idate : les revenus mondiaux de la TV vont passer de 368,9 Mds d’€en 2014 à 424,7 Mds d’€en 2018, soit + 3,6 % par an.
• Google menace de fermer Google News en Espagne où une taxe est envisagée, révèle El Mundo.
• Google élargit sa gamme Nexus (tablette et smartphone sous Android) avec « Nexus Player », décodeur multimédia (films, vidéos, musiques, jeux vidéo, …) connectable sur la TV.
• France Télévision a obtenu 1M€ de réparation de la part de Playmedia (PlayTV) pour avoir repris ses chaînes sans autorisation sur Playtv.fr (jugement du 09-10-14).

14 octobre
• Fleur Pellerin annonce le projet de loi « Création et Patrimoine » pour le 1er semestre 2015 et des « listes noires » de sites web pirates (lire p. 3).
• Iliad (Free) renonce à T-Mobile US (lire EM@107, p. 5).

13 octobre
• Alliance pour la radio numérique terrestre est lancée par le Sirti, le SNRL et WorldDMB (lire p. 4).
• Napster lance sa webradio en France, Napster Découverte.
• Studio Bagel (Canal+) lance Studio Movie, nouvelle chaîne YouTube.

10 octobre
• Altice (Numéricable) est placé par Standard and Poor’s en catégorie spéculative (B+) à cause de son « endettement élevé ».