Streaming et abonnement vont révolutionner la lecture

En fait. Le 24 mars, le 34e Salon du livre de Paris a fermé ses portes après avoir été visité par 198.000 personnes sur quatre jours (1.200 exposants et 500 conférences). Si le marché français des ebooks peine à décoller, la révolution pourrait venir du modèle économique : l’abonnement appliqué aux livres.

En clair. Si l’abonnement s’est imposé dans la musique en ligne et, dans une moindre mesure, dans la vidéo à la demande, il pourrait faire une percée dans le livre numérique. Ce serait une vraie révolution pour les maisons d’éditions attachées – et confortées par la loi de 1985 – au prix unique du livre. « L’abonnement va dans le sens des jeunes générations et des nouveaux pratiquants même si ce n’est pas encore rentré dans les mœurs », relève l’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de- France (Motif) dans son étude « Pratique d’éditeurs : 50 nuances de numérique » publié au Salon du livre de Paris (1).
Des plates-formes comme Izneo (regroupement d’éditeurs de BD, propriété de Média Participations) ou encore (Youboox, startup se revendiquant comme premier site de lecture d’ebooks en streaming) ne parlent pas d’acheter un livre, et d’en être le propriétaire comme pour un ouvrage imprimé, mais d’« accès » ou de « location ».
« Ce qui compte, c’est la valeur d’usage et non plus la valeur de propriété », disent ces pure players du livre numérique. Pour ces acteurs qui ne pratiquent que l’ebook, près d’un tiers des éditeurs offrent l’accès à leurs contenus via le streaming. Mais le Motif constate que « si le streaming signifie souvent abonnement, le modèle de l’abonnement en retour n’est pas réservé qu’au streaming : certains acteurs proposent l’abonnement même pour accéder à du téléchargement ».

Les pure players du livre numérique ne sont pas si nombreux que cela en France :
le Motif en a répertorié un peu plus d’une centaine : 107, dont 54 en Ile-de-France,
33 en région, 15 à l’international dont 7 hors Europe, 5 indéterminés. « L’offre est très concentrée : 20 % des acteurs publiant de l’ebook concentrent 80 % de la production, et il en est de même pour les applications ». Selon une étude Ipsos, sept Français sur dix déclarent avoir lu au moins un livre au cours des douze derniers mois. Mais le taux de lecteurs au format papier est en baisse : 69 %, contre 74 % en 2011.
En revanche, le taux de lecteurs de livres au format numérique augmente : 11 %, contre
8 % en 2011. « Pour autant, cette hausse sur le livre numérique ne vient pas accroître le niveau de lecture en France puisque neuf lecteurs de livres numériques sur dix sont aussi lecteurs de livres au format papier », montre le sondage (2), seulement 1% des Français étant des lecteurs uniquement de livres numériques. @