Pourquoi Yahoo table sur les mobiles et la télévision connectée

En fait. Le 29 janvier, Yahoo a publié ses résultats 2012 : bond de 271 % du bénéfice net à 3,9 milliards de dollars, en raison de la vente partielle – pour 2,8 milliards – de sa participation dans le chinois Alibaba, pour un chiffre d’affaires en hausse – une première depuis 2008 – de 2 % à 4,47 milliards.

Marissa MayerEn clair. Avec sa douzaine de sites web, Yahoo Mail, Yahoo Finance, Yahoo News et Flickr en tête, le « digital media » fait un peu mieux que prévu mais sa croissance reste encore fragile. Autrement dit, Marissa Mayer – débauchée de chez Google il y a six mois pour être la PDG de Yahoo (notre photo) – n’a pas encore fait ses preuves.
D’autant que l’ancienne icône du Web est dépendante d’un marché mondial de la publicité en ligne confronté en 2012
à un ralentissement de sa croissance. Sur les revenus de Yahoo l’an dernier, 43 % proviennent des bannières (display) : or ce segment a baissé dans ses comptes de près de 1 % à 2,1 milliards de dollars.

Distancé un peu plus par Google et Facebook
Quant à la publicité sur le moteur de recherche (search), qui pèse pour 37,8 % du total, elle a aussi baissé de plus de 1 % à 957,8 millions de dollars. Et pour l’année 2013, la jeune patronne (1) table sur croissance encore faible qui devrait laisser Yahoo loin derrière Google et Facebook.
C’est le cas aux Etats-Unis, où, selon EMarketer, Yahoo a perdu du terrain en 2012 avec 9,3 % de parts de marché publicitaire (contre 11 % l’année précédente), tandis que Google en gagnait à 11 %.De plus, en Europe où Yahoo fait de l’optimisation fiscale à partir des Pays-Bas et de la Suisse (2), le projet d’un nouveau cadre législatif sur la protection des données et le futur consentement préalable obligatoire avant tout cookie publicitaire (3) risquent de retarder la reprise.
Yahoo promet justement aux annonceurs de renforcer la diffusion personnalisée de bannières, en fonction de l’historique de navigation des internautes et des mobinautes,
et de fournir à ces mêmes annonceurs des données en temps réel.Yahoo comptait au
31 décembre 2012 plus de 200 millions de mobinautes qui utilisent ses services dans
le monde.

700 millions d’utilisateurs, dont 200 mobinautes
Mais cela représente encore moins d’un tiers des 700 millions d’utilisateurs de Yahoo qui a tardé à s’adapter aux smartphones et aux tablettes malgré des efforts pour développer Yahoo Mail et le site d’échange de photo Flickr sur iOS et Android.
En faisant l’acquisition de Stamped et OnTheAir, Yahoo veut rattraper son retard. La TV connectée est aussi un autre segment de croissance prometteuse pour Yahoo qui a élargi son partenariat avec Samsung et sa plate-forme Smart TV. Mais le mobile et la télévision suffiront-ils à la firme de Sunnyvale (Californie) pour assurer son avenir ? @