Ephéméride

12 décembre
l Google annonce qu’il teste auprès de certains de ses employés dans le monde un nouveau téléphone mobile fonctionnant sous son système d’exploitation Android, sans préciser s’il s’agira du premier véritable « Google Phone ». Ce smartphone serait baptisé Nexus One et fabriqué par le taïwanais HTC.

14 décembre
l TeliaSonera lance commercialement, en Suède, le premier réseau mondial de quatrième génération de mobile (4G). Ce réseau mobile très haut débit, dit LTE (Long Term Evolution), est équipé par Ericsson. Les débits théoriques sont de 100 Mbits/s descendant (contre 40 Mbits/s pour la 3G+) et 50 Mbits/s montant.
l Les Echos signent avec les syndicats de journalistes un accord sur les droits d’auteur et l’organisation multimédia des différentes rédactions du groupe. Cet accord est l’un des premiers à être signé après la promulgation de la loi « Hadopi » qui adapte le droit d’auteur des journalistes à l’intégration web-papier notamment.

15 décembre
l Free lance l’enregistrement à distance de programmes de télévision pour les abonnés de la Freebox HD. La programmation, immédiate ou en différée sur le magnétoscope numérique, se fait de n’importe où en se connectant sur le site web du fournisseur d’accès à Internet.

16 décembre
l Avatar, la superproduction en trois dimensions (3D) de James Cameron, qui aurait consacré à son film un budget record dans le cinéma de 300 millions de dollars, sort en France sur près de 800 écrans, dont presque 500 en 3D. Le français Ubisoft a édité le jeu vidéo « Avatar : The Game » diffusé dans le monde (voir p 6).
l Orange lance les « atelier de la création » pour soutenir les producteurs français dans la concrétisation de « projets innovants multi écrans » adaptés « aux nouveaux usages et à la convergence entre le web, le mobile et la télévision » (voir EM@ n°3, p. 7). Date limite de dépôt des projets : 31 janvier 2010.

17 décembre
l Sony indique que son livre électronique « e-Reader » va proposer l’accès au « Wall Street Journal » et au « New York Post », deux quotidiens du groupe News Corp. Le premier sera à 14,99 dollars par mois (plus 5 dollars pour la version « Plus » après la clôture de la Bourse) et le second à 9,99 dollars.
l Médiamétrie publie pour les premiers résultats des audiences en France de la « catch up radio », ou radio de rattrapage (écoute différée en téléchargement de podcasts, streaming ou webradio d’émissions déjà diffusées à l’antenne). Pour novembre 2009, France Inter arrive en tête (voir Indicateur p. 10 et Chronique p .12).
l L’Arcep se félicite de la publication au Journal Officiel de la loi « Pintat » de lutte contre la fracture numérique (voir EM@ n°3, p. 3), qui prévoit que « l’attribution des fréquences du dividende numérique (très haut débit mobile) tient prioritairement compte des impératifs d’aménagement numérique du territoire ».

18 décembre
l Google, qui va faire appel, est condamné à verser 300.000 euros de dommages et intérêts aux éditions du Seuil, Delachaux & Niestlé et Harry N. Abrams (groupe La Martinière), ainsi qu’au Syndicat national de l’édition (SNE) et à la Société des gens de lettres (SGDL), pour avoir numérisé des livres sans autorisation.
l Free Mobile est retenu par l’Arcep, le régulateur des communications électroniques, pour être le quatrième opérateur mobile de troisième génération (3G). La filiale mobile du groupe Iliad recevra son autorisation d’utilisation de fréquences en janvier 2010 et promet d’ouvrir ses services dans deux ans, en 2012.

19 décembre
l Canal+ signe avec le cinéma français – représenté par le Bloc (mais pas le Blic), l’UPF et l’ARP – un accord selon lequel la chaîne cryptée porte ses obligations de financement des oeuvres européennes de 12 % à 12,5 %, et de 9 % à 10 % pour la production française (droits de « catch up TV » et prime au succès de 0,5 % inclus).

22 décembre
l Apple prépare le lancement pour 2010 d’un service de télévision sur Internet accessible par abonnement, via iTunes et sur l’Apple TV, afin d’offrir l’accès à des séries de chaînes de télévision américaines. Et selon le « Wall Street Journal », le fabricant de l’iPhone et de l’iPod aurait déjà convaincu CBS et Walt Disney. @